Serpent de mer ces derniers mois au PSG, le recrutement d'un latéral droit pour doubler le poste d'Achraf Hakimi n'a pas eu lieu cet été et le club s'en est expliqué ce vendredi dans L'Equipe.
Préservé lundi par le Maroc après avoir joué 90 minutes vendredi dernier face au Niger en étant à 80% et « un peu blessé » selon son sélectionneur Walid Regragui, Achraf Hakimi est pressenti pour débuter le choc PSG/Lens de dimanche (17h15) comptant pour la 4e journée de Ligue 1. La saison passée, le Marocain avait été le joueur le plus utilisé par Luis Enrique avec 4667 minutes réparties sur 55 matches, devant Willian Pacho (4544) et Vitinha (4521).
La gestion du latéral droit parisien, également très sollicité en sélection, va être un vrai sujet dans les semaines et mois à venir, d'autant qu'il va disputer la CAN cet hiver avec le Maroc avant d'enchaîner avec la Coupe du monde l'été prochain. L'an dernier, Luis Enrique l'avait laissé à la maison ou sur le banc lors de 9 journées de Ligue 1, mais il l'avait en revanche utilisé en intégralité lors des 17 matches de la campagne européenne, le faisant simplement souffler 20 minutes contre Stuttgart.
Si Hakimi a prouvé qu'il avait des qualités physiques hors du commun, son cas suscite forcément des inquiétudes chez les supporters à l'aube de cette nouveau saison très chargée. Cet été, beaucoup espéraient ainsi le recrutement d'un latéral droit pour faire souffler le Marocain et disposer d'une vraie alternative en cas d'absence prolongée de ce dernier.
Une réflexion de longue date du PSG
Mais le PSG a encore fait le choix de ne recruter personne et il ne s'agit pas d'un choix par défaut selon le club, mais bien le fruit d'une réflexion de longue date. « Quand on a commencé le Championnat la saison passée, on savait déjà que l'un des postes auquel on n'aurait pas besoin de se renforcer cet été, ce serait celui d'arrière droit », confirme ainsi le PSG dans L'Equipe du jour.
Le quotidien sportif ajoute que le PSG a même acté ce choix avant le dernier mercato de janvier. La fin de saison glorieuse a ensuite conforté le PSG dans l'idée qu'il n'avait pas besoin de recruter à ce poste et qu'il disposait déjà en interne d'alternatives viables au Marocain et différentes en terme de profil avec les polyvalents milieux de terrain Warren Zaïre-Emery et João Neves.
« Quand Warren ou João jouent à ce poste, ça change la construction. Quand on n'a pas le ballon, on leur demande de défendre sur la droite mais dans les faits, on a une équipe qui a le ballon 70 % du temps en moyenne. Et en phase de possession, ils reviennent dans l'entrejeu, ce qui permet de libérer un autre milieu pour apporter de la largeur. On devient plus imprévisibles, ça crée d'autres problèmes à l'adversaire », confie ainsi une source interne au PSG à L'Equipe.
Zabarnyi, une alternative supplémentaire à Hakimi ?
Luis Enrique insiste souvent sur cette notion d'imprévisibilité et le recrutement estival du puissant et athlétique défenseur central Illia Zabarnyi lui offre également une nouvelle option défensive et une nouvelle possibilité de remplacer Hakimi avec un profil là aussi très différent du Marocain et différent aussi de Zaïre-Emery et Neves.
Imaginer l'Ukrainien ou Marquinhos évoluer ponctuellement à droite dans une défense à quatre n'a rien de saugrenu et explique aussi sans doute pourquoi le club n'a pas approfondi la quête d'un spécialiste à ce poste de latéral droit cet été, en espérant évidemment qu'Hakimi ne se blessera pas car un joueur comme lui a peu d'égal dans le monde.